Tout le monde à déjà entendu parler du yoga, qui devient de plus en plus à la mode dans les pays occidentaux.
Mais combien de personnes savent réellement ce qu’est le yoga ? Un sport ? Un concours pour savoir qui est le meilleur contorsionniste ? Rester immobile pendant des heures ? Une religion ? Une secte ? Les clichés sont bien nombreux.
Voici la véritable histoire du yoga !
Le commencement
Le yoga est une pratique ancestrale venant d’Inde, les premiers écrits remontent à 5000 ans avant notre ère. Ce qui en fait donc une des plus anciennes méthodes pour optimiser les ressources de l’être humain à savoir : physiques, émotionnelles, mentales et spirituelles.
YOGA en sanskrit signifie “union”, “joindre”.
Aujourd’hui répandu dans le monde entier. C’est en occident qu’il est le plus souvent modelé pour correspondre aux besoins de chacun.
Un art de vivre
Vous l’aurez compris, le yoga n’est donc pas un sport mais une philosophie de vie (même si certains types de yoga vous font plus transpirer qu’une séance d’abdos fessiers).
Ce n’est pas une religion, ni une secte. Pas besoin de croyance pour s’y mettre ! La spiritualité est plus ou moins présente dans certains cours mais cela fait partie de nous. Tout le monde s’est déjà retrouvé à dire “cette personne est très négative” ou encore “il y a une énergie positive ici”. Mais beaucoup de professeurs en France n’aborde pas du tout la spiritualité qui pourrait en déranger certains.
Au niveau des postures, le manque de souplesse n’est pas une excuse pour ne pas pratiquer, au contraire les positions s’adaptent à chacun et le corps se délie progressivement.
Il ne s’agit pas non plus de se comparer à la personne d’à côté qui arrive à toucher ses pieds et pas vous. Tout le monde est différent et le yoga est personnel, par pour impressionner le prof ou les copains ou la famille. Personne ne doit juger autrui et surtout pas se juger soi-même ! Chacun fait ce qu’il peut avec ses possibilités, il n’y a que comme ça que l’on peut progresser.
Le yoga peut même être pratiqué par les personnes à mobilité réduite.
Pour ceux qui pensent “c’est trop mou pour moi”, qu’ils essaient un cours de yoga de type Ashtanga !
Même si certaines postures sont dures à tenir, le mental est mis à l’épreuve et cela permet un dépassement de soi.
Les bienfaits du Yoga
Voici une liste non exhaustive d’une pratique régulière de yoga :
Une meilleure concentration
Une meilleure gestion des émotions
Un corps tonifié et assoupli
Apprendre à prendre soin de soi
Une meilleure respiration
Une meilleure digestion