On connait tous le « grand ménage de printemps », il s’impose aussi pour notre corps qui accumulé les toxines et les toxiques durant l’année qui vient de s’écouler.
*Les toxines correspondent aux déchets « normaux » de notre métabolisme mais qui se retrouvent en excès suite à une alimentation raffinée, trop riche en graisses et en sucres…
*Les toxiques quant à eux viennent de l’extérieur, stress, pollution, sédentarité, additifs et pesticides de l’alimentation industrielle, métaux lourds, tabac, alcool…
Ces accumulations encrassent notre organisme qui lutte quotidiennement et s’épuise à long terme. On peut donc voir apparaître certains désagréments : fatigue, migraines, problèmes de peau, tendance à tomber malade plus facilement, troubles digestifs, mauvaise haleine…
A tous âge nous avons besoin d’effectuer un nettoyage du corps au moins une fois par an pour désencrasser nos cellules, amener un peu de repos à nos organes et ainsi, ralentir le processus naturel du vieillissement.
Le printemps est le moment idéal pour effectuer cette « détox » au niveau énergétique et, pour le plus grand bonheur des dames (et des messieurs), le meilleur moment pour se débarrasser des kilos superflus avant l’été !
Alors que faire ?
Les informations qui suivent ne sont pas individualisées, il est préférable de consulter un naturopathe qui veillera à bien adapter la cure selon votre vitalité et votre constitution car chacun est unique.
Si votre organisme est très encrassé, quelques désagréments peuvent survenir pendant les premiers jours de votre cure (nausées, éliminations excessives au niveau de la peau…)
C’est pour cela qu’il faut se faire accompagner par un naturopathe qui conseillera du « sur-mesure » et qui permettra d’éviter les erreurs qui peuvent être commises lors des premiers drainages.
La cure de détox doit durer au minimum 3 semaines. (Et qui sait ? Peut-être que garderez quelques nouvelles bonnes habitudes pour les semaines à venir)
Premièrement : L'alimentation !
Il faut savoir connaître les aliments favorables et défavorables pour le corps.
Ennemis de la détox : friture, produits laitiers (de vache surtout), alcool, protéines animales en excès, charcuterie, chocolat, café ou thé en excès, gâteaux, bonbons, sodas, aliments raffinés (pain blanc, riz blanc…)
Amis de la détox : Les fruits, les légumes, aliments complets, oléagineux (amandes, noix…)
Privilégiez les fruits et légumes de saison (locaux et bio si possible) : Endives, poireaux, choux, céleris, carottes, betteraves… Citrons, kiwis, poires, pommes, pamplemousses, mangues, bananes bien mûres…
Limitez également le gluten autant que possible qui est peut être irritant pour la muqueuse intestinale.
Bien mastiquer ! Mâchez jusqu’à avoir la consistance d’une bouillie liquide, sans morceaux pour une digestion optimale.
Buvez plus d’eau que d’habitude, pour bien éliminer les déchets, de préférence une eau peu minéralisée qui facilitera le travail des reins.
Vous pouvez également pratiquer une monodiète, sur une ou plusieurs journées qui consiste à manger un seul aliment (fruits ou légumes), ce qui permet un nettoyage plus rapide du corps en laissant le système digestif se reposer.
Deuxièmement : L'exercice physique
Pratiquez une activité physique régulière (minimum 30min par jour). Il faut transpirer pour favoriser l’élimination toxinique par la peau. Sauna et hammam sont tout aussi conseillés.
Troisièmement : Stimuler vos organes
Même si l’activité physique stimule tous vos émonctoires, il faut penser à accompagner votre cure par d’autres manœuvres douces :
- Bouillotte chaude à poser au niveau du foie (le foie est l’organe le plus chaud de notre organisme, le maintenir bien au chaud permet de l’aider à faire son travail correctement)
- Massage du ventre
Utilisez les plantes du drainage en tisanes ; bardane, ortie, pissenlit, mauve, guimauve, frêne, artichaut, radis noir, romarin, chardon-marie…
- Et bien sûr, veillez à dormir suffisamment en évitant de vous coucher après 23h
Ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme un avis médical. En cas de doute sur vos symptômes, consultez votre médecin.